Pose de gypse et de plâtre

En travaillant avec un expert pour le jointement (plâtre) et la pose de gypse, le client effectue des économies de temps et d’argent, car le canevas de base pour les travaux de finition est impeccable et permet un fini de qualité. Il s’agit de l’étape la plus importante de vos travaux de rénovations, comme la lumière du jour et les luminaires feront ressortir toutes les traces d’une pose de gypse ou de jointement de piètre qualité.

Quand faire appel à un expert pour le gypse et plâtre ?

La pose de gypse est une étape importante lorsque vous entamez des travaux de rénovation ou de finition d’une pièce de la maison ou d’un sous-sol, ou pour une réparation dans une pièce ayant subi un dégât d’eau ou un bris. Regardons ensemble les différents scénarios.

Il se peut que vous ayez décidé d’entreprendre vous-mêmes des travaux de rénovation pour sauver des coûts, et que vous vous demandiez pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en finition intérieure pour poser les panneaux de gypse, puis faire les joints et le sablage.

La réponse, à notre avis, est simple. Parce que ce n’est pas simple de faire un beau travail d’installation lorsqu’on est seul, à moins d’avoir l’équipement requis ou encore quelques pairs de bras et des outils adéquats pour effectuer le travail. Le plâtre est, de plus, un des métiers les plus difficiles à maîtriser.

Finition de murs — sous-sol, ou pièce entière :

Vous vous demandez comment nous procédons pour entreprendre ces travaux ?

Cette étape survient après l’érection de nouvelles partitions (charpente) ou durant la finition d’un sous-sol.

Il faut d’abord s’assurer que les solives sont droites et au niveau. Si ce n’est pas le cas, nous installons des fourrures perpendiculaires au 16’’ et calons là où nécessaire.

Nous prenons le temps de demander au client s’il a déjà identifié les endroits où il souhaite installer du mobilier qui requiert un ancrage solide. Ainsi, nous pouvons renforcir le mur avant de poser le gypse, puis identifier l’endroit. Cela vous permettrait, par exemple, d’installer un meuble télé autoportant sans vous demander si ce sera assez solide !

Il faut ensuite prévoir l’emplacement des lumières encastrées et des luminaires, puis des prises de courant (avec votre électricien certifié) et des interrupteurs, et de tout autre appareil qui serait encastré ou fixé au mur.

Puis nous prenons le temps d’installer le plafond, en nous assurant de visser le tout avec des vis à gypse et bois, tout en nous assurant de laisser le bon espacement au niveau des murs et entre chaque feuille. Car même si le plâtre sert à remplir les espacements, ce n’est pas fait pour remplacer le gypse. Nous découpons avec soin les trous pour vos lumières et luminaires, et nous nous assurons que c’est bien aligné et à votre satisfaction.

L’installation des feuilles de gypse

Une fois l’installation des feuilles complétée au plafond, nous pouvons passer à l’étape du montage des murs.

Nous posons les panneaux à l’horizontale afin de réduire le nombre de joints, ce qui rend le travail de plâtrage plus beau et plus facile. Nous nous assurons également de ne pas avoir de joints à moins de 12’’ d’une ouverture de port ou de fenêtre, puis nous laissons ½ pouces entre le panneau du bas et le plancher.

Il est évident que nous prenons le temps de découper les ouvertures pour les fenêtres et les appareils muraux avec le plus grand des soins.

Selon votre choix de finition, il est possible pour nous de réaliser votre retour de fenêtre en gypse et plâtre, ou le préparer à recevoir du pin.

Vient ensuite l’étape des coins de fer (pour les coins extérieurs) et l’application de trois couches de plâtre puis du sablage.

Réparation d’une partie du gypse dans une pièce, ou suite à une infiltration d’eau

Vous avez peut-être simplement besoin de remplacer une section de gypse (communément appelé drywall) parce que chéri s’est pris les pieds dans le tapis, et que le mur l’a retenu… ou encore parce qu’il y a eu un débordement d’eau à la salle de bain du haut… ou que vous avez déplacé un luminaire ou un mobilier fixe ayant laissé un trou majeur au mur. Il est aussi possible que vous ayez eu une infiltration majeure d’eau ou un dégât d’eau au sous-sol… dans les cas d’eau au sol, nous travaillons avec vous et votre compagnie d’assurance, lorsque vous êtes couverts, afin de retirer au minimum 2 pieds d’eau sur toute la longueur affectée, et plus si nécessaire. Les matériaux souillés sont jetés, et la structure et le plancher sont ensuite nettoyés pour tout désinfecter, avant que nous ne procédions à l’installation du nouveau gypse, et du plâtre.

Le plâtre et son application

Le plâtre est un composé mouillé, qui libère beaucoup d’humidité. Pour faire un travail de qualité, il est important de laisser le temps au matériau de sécher entre chaque couche.    Nous utilisons des ventilateurs et déshumidificateurs pour permettre un séchage en profondeur.

Chaque couche a une utilité particulière, et vise à rendre uniformes les murs et les structures bâties. Le résultat de notre travail est impeccable en raison du savoir-faire et de la maîtrise du métier de Jean-Marc, notre président. Il a su développer son art durant de nombreuses années, et il a réalisé différents projets d’envergures.

Contactez-nous sans tarder pour avoir un estimé!